jeudi 4 décembre 2008

Si la tendance se maintient: il s'appelera Eugène!






Texte et photos:
Simon Saint-Pierre









Il y a de cela quelques semaines, la Polyvalente des Rivières fut en proie à une hystérie affective d'un côté, ainsi que d'une peur sans précédent de l'autre (en particulier pour les filles...). Un lézard, pour ne pas dire un spécimen de la famille des Uromastix (ou encore lézard à queue épineuse) , avait fait son apparition à la Polyvalente, suscitant immédiatement l'intérêt des étudiant(e)s.


Le nom de ce même lézard est encore sujet à débat au moment d'écrire ces lignes: se nommera-t-il Hubert, Benjamin ou bien Eugène ? Mais qu'est-ce réellement qu'un Uromastix ? Eh bien, il faut savoir que ce petit lézard est un sédentaire éternel, il ne bougera qu'en cas de grande nécessité : donc inutile de se planter devant son aquarium en espérant le voir se trémousser !

Et pour les plus craintifs d'entre vous : non, il ne mord pas. Mais il sait toutefois se servir de sa queue épineuse pour se défendre ! Mais n'ayez crainte, ses maîtresses attentionnées se chargent de le rendre docile alors qu'il est encore relativement jeune: vous pourrez donc le prendre dans vos mains sans avoir à craindre pour votre intégrité faciale et/ou physique.

De plus, notre petit lézard est en bonne voie de devenir la mascotte de la polyvalente pour une bonne durée, puisque son espérance de vie peut s'étirer jusqu'à environ 15 ans, sans oublier que sa croissance n'est pas encore terminée. (Sa taille peut atteindre 70 à 75 cm)

Il ne faut pas oublier l'influence qu'aura notre nouvelle mascotte sur les élèves. Quoi de mieux qu'un réel spécimen pour amener les jeunes à s'intéresser à la vie animale, à l'écologie ou même à la biologie ? Que d'aventures en perspective... Pour en savoir plus cliquez ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le lézard devrait s'appeler Benjamin