lundi 16 novembre 2009

La Voiture-Tonneau: Une Expérience Qui Fait Réfléchir




À la fin octobre, les élèves de secondaire 4 et 5 ont eu droit à une démonstration de la voiture-tonneau du nouveau programme ''Bouclez la'' qui faisait la tournée de quelques écoles. Un processus enclenché par une manette permettait de faire tourner la voiture sur elle-même et démontrait les conséquences que subit une passager attaché comparativement à un passager qui aurait omis de boucler sa ceinture de sécurité. Des objets se trouvant dans l'habitacle de la voiture ont heurté à plusieurs reprises les mannequins ,leur causant des blessures virtuelles...
Nous avons appris par l'agente de la Sûreté du Québec, madame Josée Guy, qu'une simple boîte de mouchoirs pouvait être 35 fois plus lourde que son poid initial lors d'une collision suivie d'un tonneau! Cela en a fait réagir plus d'un!
En une demi-heure , cette activité a permis de sensibiliser les jeunes à l'importance du port de la ceinture lorsqu'on prend place dans un véhicule.
Les pompiers de la ville, messieurs Jean Brousseau,Cormick Tremblay et Jean-Maurice Pilote ont eu la générosité de venir sur place pour expliquer l'utilité des outils de désincarcération qui permettent d'ouvrir une automobile lors d'un capotage. Une activité fort intéressante pour les jeunes de la Polyvalente des Rivières. Merci à tous !

En terminant, je rapelle à tous les passagers , vieux comme jeunes, que le simple fait de porter sa ceinture de sécurité peut vous sauver la vie !

Votre journaliste, Tanya Dufour =D

Aucun commentaire: