vendredi 4 décembre 2009

Patrick Tremblay porte la flamme olympique.

Photo: Rosanne Brisson

Le jeune Patrick Tremblay pourra raconter à sa future descendance qu'un jour, il a contribué à faire traverser la flamme olympique d'un océan à l'autre . Son "300 mètres" s'ajoute à ceux de milliers de Canadiens , sa contribution s'additionne à des milliers d'autres petits pas symboliques qui font avancer la cause du sport et de la solidarité internationale.

Pierre de Coubertin connu pour avoir réinventé les Olympiques en 1896, était surtout un grand pédagoque qui a servi la France en introduisant l'éducation physique (gymnastique ,disait-on à l'époque!) comme matière obligatoire en milieu scolaire. Les petits pas de Patrick ne sont donc pas si anodins qu'on pourrait le croire : ils sont le reflet d'un monde en évolution. Le baron de Coubertin s'opposait à la participation des femmes aux Olympiques, les organisateurs de l'époque croyaient que seuls les grands athlètes pouvaient porter la flamme...Aujourd'hui des citoyens et citoyennes du pays hôte peuvent brandir la flamme et contribuer au rêve olympique.

Pour Patrick , ces petits pas lui ont permis de mettre un baume sur quelques années d'infortune. Comme l'a dit avec justesse sa mère :
" Dans la vie, il ne peut y avoir que du négatif..."
C'est ainsi que les petits pas de Patrick sont devenus une grande foulée vers l'avenir. Bravo jeune homme !

Aucun commentaire: