samedi 8 novembre 2014

Au sujet de Ouellet.

Simon est décédé. Un an déjà . Je ne vais pas revenir sur les causes de cet accident. Je ne travaille pas pour la SAAQ. Je ne vais pas vous redire ce que la perte de ce jeune homme a été pour ses amis. Pour sa famille. Pour sa communauté. Je vais juste vous inviter à vous rendre à sa polyvalente où sur un mur, on a affiché une petite plaque commémorative toute discrète, accolée à la mosaique des élèves de sa classe de cinquième secondaire. Allez juste la lire. Et si vous lisez entre les lignes vous comprendrez que son départ vous invite à vivre pleinement. En tout cas moi, c'est l'effet que ça me fait et je ne suis pas un ado , en fait,  j'ai les 2/3 de ma vie qui sont des souvenirs . Le reste de ma vie sera comme mon passé, un tas d'incertitudes qu'on pourrait comparer à un trajet dans un labyrinthe et je devrai faire avec. Un proverbe indien pour m'expliquer:.
Si tu veux faire rire Dieu, fais des projets.
Ce qui ne veut pas dire de ne pas en faire. Il faut juste accepter qu'entre le modèle idéal et la vie , il y ait parfois des événements qui viennent tout bouleverser.

  En ce qui concerne l'art dramatique , je garde de Simon, des images assez folles: en curé, en viking , en soleil ... Sans le savoir, dans le labyrinthe de la vie , on aura mis sur ma route un jeune élève qui acceptait volontiers de travailler fort pour avoir l'air de ne pas travailler. On disait qu'il était naturel , mais je suis bien placé pour dire que derrière le naturel ,il y avait bien des répétitions. Et en ce qui me concerne , je trouve que le soleil lui allait à merveille. Robert

Aucun commentaire: