dimanche 13 mars 2011

Du fantastique en BD. Une critique de Émilie Brousseau



Spirou et les hommes-bulles, une bande dessinée de la série Les aventure de Spirou et Fantasio, est une bande dessinée de science-fiction. Le scénariste Franquin est aidé du dessinateur Roba pour créer cette bande. (Spirou et les hommes-bulles, les Éditions Dupuis, Belgique, 1964)

Spirou, Fantasio et le marsupilami essaient de découvrir ce que fait John Héléna, un criminel, dans l’épave du Discret. Vont-ils réussir à se rendre au fond de la mer afin de le découvrir ?

Cette bande dessinée de la série Spirou m’a captivée pour deux raisons : les nombreuses onomatopées et les dessins. Premièrement, les onomatopées appuient clairement l’action qui se passe.

Par exemple, sur la planche cinq dans la deuxième bande, une voiture fonce dans
une clôture, on voit alors : « TCHINC »et elle tombe dans
l’eau : « FLOUCH ».
Les onomatopées dénotent très bien les bruits du quotidien!

Ensuite, j’ai aimé les dessins parce que même sans phylactère, je serais capable de comprendre tout ce qui se passe. Sur la planche quatre, sans lire, je suis capable de deviner qu’il y a une poursuite. Bien dessiné !

Finalement, j’ai aimé cette bande dessinée parce que les dessins sont compréhensibles et grâce aux nombreuses onomatopées, il est facile d’imaginer les effets sonores qu’il y a dans l’histoire. Vous aimez la science-fiction ou même le fantastique ? Lisez cette BD et vous serez satisfaits.

Aucun commentaire: