jeudi 10 mars 2011

Paul à Québec : une bd forte en émotion . Critique de Robert Bouchard


Paul à Québec est une bande dessinée qui nous fait battre le coeur, qui nous arrache des larmes. L'auteur et dessinateur , Michel Rabagliati sait étonner les lecteur avec des illustrations simples, une ligne épurée et des vignettes qui mettent en valeur les personnages et ...le Québec tout entier. (Paul à Québec, éditions de la Pastèque , Québec , 2009.)



Dans ce sixième tome, l'auteur raconte la maladie du père de Paul . Celui-ci verra sa santé décliner à un tel point qu'il devra se résoudre à quitter la demeure familiale. Suivront des jours difficiles où le père de Paul devra accepter que sa vie sera bientôt finie. Sa famille et ses amis le visiteront, découvrant un homme qui devant la mort imminente saura ,après une certaine période de colère, apaiser ses proches par une attitude empreinte de sérénité.

Cette bd m'a conquise surtout à cause des émotions fortes et vraies que transporte le récit, de plus, les illustrations en noir et blanc soutiennent le propos avec aplomb. D'abord , je dois avouer que le récit de la mort d'un homme m'a vraiment touché. Cette planche entre autre (de la page 56) où dans un plan d'ensemble , l'auteur nous montre l'atmosphère tristounet régnant au salon funéraire, on s'y croirait réellement !


Puis, le fait que les images soient en noir et blanc,- choix qui peut au départ rebuter un lecteur habitué aux planches colorées des BD modernes,-m'a séduit. J'ai pu apprécier chacun des détails (comme cette main tremblante qui doit saisir un médicament) transportés par les illustrations de Rabagliatti sans me laisser déconcentrer par des images trop chargées de couleurs. Les bandes présentant des gros plans sont mes préférées : chaque fois ,elles appuient le récit avec vigueur.






Une oeuvre à lire, un bédéiste à découvrir! Et de plus , il parle de nous, les Québécois!

Aucun commentaire: