mardi 15 mars 2011

Intox . Une critique de Mégane Deschênes




La bande dessinée Intox est une aventure parue en 2003 et éditée par Glénat. L’auteur Gilles Chaillet a créé une bande dessinée remplie de suspense avec la complicité de Chantal Defachelle. Elle est illustrée pas Olivier Mangin. ( Intox , Édition Glénat, Août 2003, France )


Les médias braquent leurs projecteurs sur Pablo, l’homme que les ados suivraient jusqu’en enfer. La France entière vit au rythme des émissions de MV 300, la chaîne dont Pablo devient la star, et très vite le jouet. Seul Léa Valmont, grand reporteur à MV 3000, refuse l’intox qui subit l’opinion publique. Pourquoi Léa refuse-t-elle l’intox?

J’ai aimé cette bande dessinée pour deux motifs : le récit et les personnages. Premièrement,j’ai aimé le récit parce que l’action est facile à suivre car l’illustrateur a dessiné des plans rapprochés (à la page 42), l’homme qui était au téléphone dans une cabine de la grande roue reçoit la visite de Pablo armé d’un fusil qu’il a braqué sur l’homme. Est-ce que Pablo le tuera ou il baissera l’arme?

Ensuite, j’ai aimé les personnages à cause de leur caractère et de leurs façons d’agir envers les autres. J’aime par-dessus tout Léa; à la page 18, elle s’est coincé la jambe sous une poutre d’une maison effondrée, mais elle a tout de même dit à son ami de la laisser et d’aller voir ceux qui étaient coincés plus loin. Est-ce que Léa survivra à la suite de sa blessure ?


Finalement, j’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée parce qu’il y a beaucoup d’actions et j’aime la façon de vivre de Léa Valmont. Elle ne pense pas seulement à elle, mais beaucoup aux autres. Je vous suggères cette bande dessinée car aussitôt que vous aurez ouvert la page couverture vous ne pourrez plus vous arrêtez de lire.


Aucun commentaire: