mardi 15 mars 2011

Panade à Champignac. Une critique de Josiane Bernier



Panade à Champignac est une bande dessinée du genre fantastique. Elle a été conçue par Franquin, avec la collaboration de Jidehem pour la plupart des décors et de Peyo et Gos pour le scénario. (Panade à Champignac, Belgique, 1969)


Zorglub, est un savant qui a inventé une arme. Un jour, il fût victime de sa propre arme et il a depuis ce temps l'âge mental d'un bébé. Est-ce que Gaston, Spirou, et Champignac seront capable d'aider Zorglub à redevenir comme il était ?


Cette bande dessinée ne m'a pas beaucoup plus pour deux raisons: les phylactères et les dessins. Personnellement, je trouve que les phylactères sont très mal organisés et c'est mélangeant pour le lecteur, ils sont très gros, contiennent beaucoup de paroles et sont empilés les uns sur les autres. Les dessins n'arrangent pas les choses, il y a beaucoup de détails et avec les phylactères, la vignette est pleine !


Finalement, l'histoire était bonne et drôle, alors je vous conseillle quand même cette BD. Je vous souhaite une bonne lecture: à vous de découvrir si Zorglub redeviendra comme avant ?

Aucun commentaire: