lundi 14 mars 2011

Spirou :QRN sur Bertzelburg. Une critique de Danie Barrette.


QRN sur Bertzelburg est une bande dessinée fantastique.Le scénariste Franquin ( Spirou) a conçu une histoire captivante, illustrée par Greg.(QRN sur bertzelburg ,Éditions Dupuis, numéro 18)
Le marsupilami a avalé une radio qui émet de mauvaises ondes chez un roi. Spirou et Fantasio essayent d'enlever la radio du corps de l'animal. Vont-ils réussir à faire taire les mauvaises ondes?
Cette bande dessinée m’a beaucoup plus pour deux raisons : l'humour et le vocabulaire.
Premièrement, l'humour m'a beaucoup intéressé parce qu' à chaque fois qu'il y a des moments où les personnages sont en colère, un petit écureuil apparaît et commente toujours ce qu'ils disent. ( page 14, première bande, première phylactère). Spirou dit : « ... je me promène dans la rue en pyjama et robe de chambre. » et le petit écureuil commente : « Bouah, tu sais moi, je suis tout nu et on ne m'a jamais fait d'observation. » Vraiment amusant !
Ensuite, j'ai aimé le vocabulaire parce que certains personnages ont un accent : « Tiens ton pouze zur le coulot, Dumm zette ôdeur de Ghlorovorme est époufantable. »( page 17, deuxièmes bande, troisième phylactère). C'est à lire!

Finalement , cette bande dessinée est originale pour l'humour inhabituel et le vocabulaire différent de ce que j'ai déjà lu. Lisez cet album !

Aucun commentaire: